Actus

Une supérette Carrefour s’installe avenue de Muret malgré la contestation citoyenne

Nous en parlions il y a quelques mois de cela : sur la bordure des quartiers Saint-Cyprien et Fer à Cheval, s’est récemment fermé l’ancien local Trentotto sur l’avenue de Muret. C’est au grand dam des habitants qu’il avait été annoncé qu’une enseigne Carrefour allait le remplacer, et ouvrir début 2025. Une grande contestation citoyenne et riveraine s’était alors tenue.

Une rue avec trop de commerces ?

En effet, la rue dispose déjà de nombreux petits commerçants, à qui la supérette ferait une concurrence déloyale, un “rouleau compresseur”, qui pourrait risquer de leur faire mettre la clef sous la porte. Sans oublier les nuisances qu’une telle activité commerciale occasionnerait (sonores notamment, avec les bruits des chambres froides et de la climatisation, des camions de livraison, qui n’ont par ailleurs pas d’emplacement de stationnement dans une rue très passante, etc.). La mairie de quartier aurait elle-même fait tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher cette installation.

Une ouverture maintenue coûte que coûte

Pourtant, des caméras ont récemment été posées pour empêcher toute intrusion, et dans la même optique, les accès au local ont été sécurisés. Carrefour doit bel et bien s’implanter là, à l’aube de 2025. L’enseigne avait pourtant laissé entendre ne pas vouloir ouvrir dans un contexte d’opposition si marquée, et avait accepté une trêve avec les riverains pour négocier la venue d’un autre bailleur. Après des mois de silence, les travaux sont pourtant sur le point de démarrer. Le propriétaire des lieux aurait en effet refusé toute autre proposition de reprise à cause d’un “manque de garanties financières”, selon La Dépêche.

 

Fort de cette situation où la mairie, soutien des riverains, se voit dans l’incapacité d’agir davantage, Jean-Paul Bouche, maire de quartier, appelle le collectif à interpeller François Piquemal. En effet, le député de la circonscription serait en train de travailler sur un projet de loi visant à protéger les petits commerces de centre-ville, qui font la fierté d’un quartier peu gentrifié comme Saint-Cyprien.

Plus d'informations sur Le meilleur quartier