Que faites-vous le 5 avril ? Si vous habitez Saint-Cyprien, Bourrassol ou Croix de Pierre, la municipalité recherche des volontaires pour une expérimentation de sécurité.
Cela fait 150 ans cette année que la crue historique de la Garonne (dont on peut trouver la date et la hauteur gravée à même le mur en traversant la passerelle Viguerie) a frappé Toulouse. C’est le 23 juin 1875, que le fleuve, en sortant de son lit, a entraîné de nombreux dégâts matériels et pas moins de 208 morts.
Une crue imminente ?
Si la Seine ne peut monter que de 40cm en quelque douze heures, la Garonne peut atteindre les 50cm par heure en cas de forte pluie. Ainsi, en cas de période très pluvieuse comme on en a déjà vu récemment à Toulouse (souvenez-vous, en janvier 2020 et 2022 par exemple), il est loin d’être exclu qu’un phénomène de crue analogue se reproduise. La prairie des filtres en fait régulièrement les frais ! Aussi, la municipalité s’y prépare et propose une simulation d’évacuation des trois quartiers mentionnés au début de l’article.
Le 5 avril, cet exercice de sécurité civile a pour objectif de tester les dispositifs de protection des habitants. Tout le processus d’évacuation aura lieu ; l’alerte, le regroupement, et la mise à l’abri via le bus ou un véhicule personnel jusqu’à un lieu d’hébergement provisoire. Sans oublier l’enregistrement des habitants évacués.
Une population bien préparée
La question des zones inondables est, en connaissance de cause, hautement étudiée dans la ville rose. Toutefois, cet anniversaire et cette simulation devraient inciter, selon la municipalité, tous les habitants à s’inscrire au système d’alerte municipal (qui vous alarme en cas de crue, d’accident industriel ou autre…), même ceux situés hors de ces zones à potentiel risque. Les participants pourront, au terme de la simulation, partager un retour d’expérience. Si vous êtes volontaires, vous pouvez toujours vous inscrire sur le site consacré, Je Participe Toulouse.fr, mais ne tardez pas, la date est pour bientôt !
Plus d'informations sur Le meilleur quartier