Ça n’aura échappé à personne : en mars, la rue de la République a entamé d’importants travaux. Dans ce cadre, l’axe de circulation d’est en ouest entre Esquirol et Saint-Cyprien a dans un premier temps été bloqué.
Des travaux controversés du côté des commercants
L’objectif affiché était d’optimiser cette allée à sens unique depuis la rue de Metz et le Pont Neuf. Le but est de créer une piste cyclable bidirectionnelle, élargir les trottoirs et créer un espace végétalisé. Des travaux qui ont d’abord bloqué totalement l’accès à la rue, et causé un certain mécontentement du côté des commerçants. Mécontentement temporaire, car il a fallu peser le pour et le contre : si pendant quelques semaines leur fréquentation a baissé, ce n’est que dans l’attente de jours meilleurs, leur permettant d’installer des terrasses, et de connaître une circulation moins chaotique.
Côté usagers…
Ce sont aussi les passants qui ont dû prendre leur mal en patience : bruit des travaux, difficulté d’accéder aux transports en commun, déviations pour les voitures… La fin des travaux, qui a été initialement annoncée pour le mois d’août, ne saurait tarder. La circulation a déjà repris sur une large portion de la rue.
Cela n’empêche pas quelques imprévus de se manifester. Une marche a par exemple été installée pour séparer la piste cyclable de la voie des véhicules à moteur. Les cyclistes seraient ainsi protégés ; mais les piétons ne sont pas tous du même avis. Des témoignages ont fleuri : il n’est pas rare qu’on voie des passants trébucher dessus, tomber et se mettre en danger d’un côté de la circulation ou de l’autre. La question reste en suspens : faudra-t-il que les piétons et les usagers de la voirie s’adaptent, ou est-ce qu’un ajustement est à prévoir ? Davantage de passages piétons ? L’affaire reste à suivre.
D’autres travaux sont en cours
La rue de la République n’est pas la seule voie de Saint-Cyprien à connaître d’importants travaux pour y installer piste cyclable, élargissement des trottoirs et végétalisation. Il y a presque un an, la rue de Cugnaux passait à sens unique. La rue du Pont Saint-Pierre et le pont lui-même connaissent également la même actualité. L’ensemble de ces travaux s’inscrivent dans un grand objectif de favoriser une circulation plus verte dans le centre-ville toulousain.
Anatole Williame
Plus d'informations sur Le meilleur quartier