Le café ! Oui ! Une grande passion pour bon nombre de français… Et nous ne parlons pas de la simple consommation à la machine ou au réveil. Non, du bon café artisanal, pour les amateurs du genre !
À Saint-Cyprien, on peut déjà se fournir chez Daqui, boutique de grande qualité. Mais depuis le mois de mai, c’est Tinto, rue de la République, qui saura également vous combler. Présenté comme un “café d’altitude”, celui-ci arrive directement produit de Colombie, dans la région de Risaralda… qui se situe à 1 800 mètres de hauteur. Damian est Colombien, Lou Toulousaine, et ce projet commun concilie leurs deux origines : Tinto, un café artisanal à l’atmosphère paisible qui fleure bon l’Amérique du Sud.
Le café est moulu sur place, avec différentes cafetières et méthodes de versement, qui ont un grand impact sur le goût. Bien que les subtilités de l’art soient généralement une affaire d’esthètes, Tinto saura ravir aussi les profanes, et même ceux qui ne boivent pas du tout de café. L’enseigne propose aussi du chocolat chaud version colombienne, agrémenté de miel et de piment d’Espelette. Sans oublier des sirops faits maison, et toutes sortes de boissons originales signées par nos tenanciers. Des spécialités gastronomiques de Colombie et d’Argentine sont aussi à déguster, le tout issu de produits bio, d’agriculture raisonnée et d’un commerce éthique.
Derrière le cadre particulièrement tranquille et réconfortant du lieu, que l’on doit notamment au mobilier façonné en partie par Lou, diplômée en artisanat d’ébénisterie, le Tinto propose bon nombre d’activités autour de l’artisanat. Ateliers broderie, ou encore café-langues français-espagnol, une activité collective que l’on retrouve souvent dans les villes frontalières comme Strasbourg, qui consiste à apprendre et partager en s’amusant, dans le cadre de leçons, ou de jeux de société. Et pour Damian, qui apprend le français, il serait aussi question de soirées slam, qui attirerait la scène poétique de Strasbourg.
Plus d'informations sur Le meilleur quartier