C’est par une chaude journée, alors qu’une scène musicale se construisait sur la place de l’Estrapade, que nous avons rencontré Vincent Louw, propriétaire du restaurant de burgers qui vient d’ouvrir à Saint-Cyprien, début juin.
Vincent, du haut de ses trente-et-un ans, a déjà roulé sa bosse dans le milieu de la restauration et du consulting en restauration. Après avoir travaillé à Biarritz, au Darwin Eco-système de Bordeaux, à Hong Kong dans le domaine des vins natures et sur les deux côtes des États-Unis, il s’est finalement réinstallé dans sa ville d’origine, Toulouse pour ouvrir ce tout nouveau restaurant.
La genèse du projet remonte aux confinements : alors que Vincent préparait des burgers pour ses hôtes, ces derniers ont eu tellement de succès qu’on lui en a redemandé à chaque nouvelle occasion. C’est fort de ce succès que Superette a vu le jour. À l’origine, le local était recherché sur Biarritz, mais un événement a bouleversé cette décision : l’ancienne pizzeria qui se tenait sur la place de l’Estrapade était mise en vente, et c’est l’amour porté à cette section du quartier Saint-Cyprien qui a motivé le choix de s’installer bel et bien à Toulouse.
Superette Burgers s’illustre, selon la volonté de son créateur, sur de multiples aspects : comme il s’agit d’un hommage aux diners américains, toute la carte et la devanture sont en anglais. De même, l’équipe est entièrement internationale, du Bengale au Canada, et l’atmosphère y est tout autant polyglotte que festive. Le pain « bun » Shake Shake des burgers est issu de la marque Martins Potato Roll, et est importé directement d’Amérique. À l’inverse, tous les produits contenus à l’intérieur se veulent locaux ; la viande vient de la boucherie Bannelier, une autre grande enseigne de la place de l’Estrapade.
Au menu, on peut compter sur la présence de trois burgers différents, dont le Friday’s Special, vendu uniquement le vendredi. L’objectif n’est pas de proposer une carte immense, même à l’avenir, mais de se concentrer sur des recettes simples et très efficaces, que l’on peut marier aisément avec frites et bières artisanales. Le prix du burger est d’ailleurs entre 9 et 11€, sauf pour le simple Cheeseburger que l’on peut trouver à 6€. On peut même le voir se faire préparer, depuis le grand comptoir en métal de la boutique, derrière lequel s’affaire l’équipe, alors que l’on s’assoit en terrasse et que l’on profite de l’ambiance agréable de cette place incontournable du quartier Saint-Cyprien.
Selon Vincent, l’Estrapade était véritablement un lieu rêvé pour installer sa boutique : entre enseignes récentes et celles ouvertes depuis plusieurs décennies, tout le monde travaille avec connivence et entrain. Le lieu, extrêmement vivant et plaisant, détient « une super ambiance de quartier », et force est de constater qu’il est difficile de penser autrement, une fois que l’on a pris le temps de s’installer pour déguster son burger sous la tonnelle et le soleil éclatant de juin. À cette période de l’année, on peut même voir en parallèle s’installer la scène musicale et ses attractions, qui ne s’arrêteront que tard dans la nuit.
Superette et ses « Wholesome and Delicious Burgers » est ouverte midi et soir du mercredi au samedi, et uniquement le midi le dimanche. Les frites y sont cuites deux fois comme le veut la tradition, et le menu en anglais reste parfaitement compréhensible par n’importe qui (autrement, l’équipe se fera une joie de vous le traduire).
Pour tous les gourmands et amateurs du burger à l’américaine, Superette vient d’ouvrir et vous accueillera avec grand plaisir sur sa terrasse, place de l’Estrapade. Un nouveau rendez-vous immanquable pour les amoureux de Saint-Cyprien.
Plus d'informations sur Le meilleur quartier