Saviez-vous que notre quartier Saint-Cyprien compte parmi ses nombreuses salles de spectacles un espace dédié à la danse contemporaine ? La Place de la Danse se situe au 5 de l’allée Etienne Billières. La Place de la Danse, c’est l’autre nom du Centre de Développement Chorégraphique Nationale qui forme des chorégraphes de tous horizons et propose aussi une trentaine de spectacles par an.
Vendredi 28 septembre à 19h, dans le cadre du printemps de septembre, La Place de la Danse propose un spectacle nommé Tutuguri. L’auteure Flora Détraz, danseuse, chorégraphe et ventriloque se met en scène et transforme son corps et sa voix, traversée de figures étranges.
Dans ce spectacle de 25 minutes, Flora Détraz soutient conjointement deux lignes de partition, l’une corporelle, faite de gestes et d’attitudes, l’autre, vocale, combinant mélodies, cris et bruitages, qui s’harmonisent ou se dissocient, s’épousent ou se décalent, avec l’étrangeté d’un film muet greffé sur une bande-son. De cet accouplement naissent des présences, des figures abstraites de pythie oraculaire ou de moine en prière, de rappeuse et de chanteur d’opéra. Dans une performance physique et sonore qui perturbe l’ordre des choses, Flora Détraz se révèle, très exactement, habitée de l’intérieur.
Les places sont limitées dans cette salle qui compte une centaine de sièges et le spectacle est gratuit sur réservation : 05 61 59 98 78
Texte : CDCN et FD
Photo : CDCN
Plus d'informations sur Le meilleur quartier