C’est déjà la 25e édition et c’est un peu dans notre jardin que ça se passe ! A quelques pas de chez vous, à suivre, un des meilleurs festivals de musique en France. On vous dit tout de l’organisation cette année.
Une chose est sûre : le Rio Loco 2019 sera féminin. Cette 25e édition célèbre en effet « La Voix des Femmes ». Les femmes artistes en l’occurrence. Des compositrices, des interprètes, des poètes, des musiciennes, des chanteuses, et même des plasticiennes. Elles seront à l’honneur pendant les 4 jours du festival, du 13 au 16 juin à la prairie des Filtres.
Des concerts originaux, des femmes exceptionnelles
Il fut un temps où Rio Loco s’attardait sur un pays, une région du monde, une culture. Loin de ce parti pris, cette année le thème permet d’aborder la musique de manière transversale et universelle. Ces femmes, chanteuses, viennent de tous horizons. Et le mélange promet d’être savoureux.
De Lisa Simone, célèbre chanteuse américaine, à Fatoumata Diawara, du Mali ; en passant par Oum qui vient du Maroc ou par la française Jeanne Added, pour ne citer que les plus connues… Ce sont toutes les couleurs de la musique qui seront représentées cette année à la prairie des Filtres. Avec des découvertes qui promettent aussi d’être à la hauteur : comme « Las Hijas de la Cumbia » le jeudi soir ou la britannique pour le moins énergique Lakuta. Retrouvez la programmation dans son intégralité ici.
Côté pratique : comment on s’organise ?
D’année en année, l’organisation de cet évènement majeur à Toulouse s’améliore. Désormais, 25 ans après, tout semble rôder. Sachant que plus de 30 concerts sont programmés sur 4 jours, chacun pourra y trouver son compte. D’abord, les enfants sont les bienvenus, et pour eux, c’est gratuit (pour les moins de 12 ans). Pour les autres, tous les autres, c’est tarif unique. Le pass 4 jours est à 25 euros, l’entrée à la journée à 7,50 Euros. Il faut savoir que ce sont plus de 80 000 visiteurs qui sont attendus sur les 6 hectares et 3 scènes de Rio Loco.
Rio Loco ce sont aussi cette année des nouveautés et plein d’autres choses !
Des nouveautés, au pluriel parce qu’il y a trois éléments nouveaux à signaler en cette édition 2019. Le Forum, d’abord. Mis en place à l’occasion de cette 25 e édition et qui a pour objet de proposer un espace d’expression et d’exposition. Une nouvelle scène aussi : avec le Women Sound System. Et puis la place, on vous le disait à des artistes plasticiennes. Et notamment à Stéphanie Ledoux, qui présentera 8 Totems expo de 5 x 3 mètres.
Enfin, comme chaque année, Rio Loco c’est aussi la Valise Rio Loco. Avec des projets d’éducation artistique destinés aux jeunes publics. Et des projets cultures du monde et insertion organisés par les associations partenaires directement auprès des détenus, dans les prisons. Ainsi, sur le site du festival : 1200 dessins seront à découvrir dans une œuvre collective.
Texte by Milia Legasa
Plus d'informations sur Le meilleur quartier