Six ans après sa déambulation remarquable en 2018, Astérion le Minotaure fera son retour dans les rues de Toulouse les 25, 26 et 27 octobre 2024 !
Un second opus ambitieux
La Cie de la Machine donne suite à son premier spectacle, “Le Gardien du Temple”, avec ce deuxième opus, intitulé “La Porte des Ténèbres”. François Delarozière, directeur artistique de la Cie de la Machine, voit les choses avec ambition. Il veut faire « plus fort et plus puissant qu’en 2018 ». Si le parcours du spectacle reste en réflexion pour l’heure, c’est un tracé dans l’hypercentre qui est étudié, ainsi que le quartier Saint-Cyprien, sur la rive gauche.
Retour sur cette machine extraordinaire
Le Minotaure avait quitté pour la première fois la Halle de la Machine en novembre 2018. Le spectacle avait accueilli 900.000 personnes, c’est-à-dire deux fois plus que ce qui était prévu par les estimations. Franc succès, l’animation n’avait pas pu être réitérée jusqu’ici à cause de l’actualité, explique Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse. Mais après le covid et la coupe du monde de rugby, 2024 est la bonne année pour signer son grand retour !
Au programme ?
De son côté, François Delarozière annonce un spectacle sombre, plus que le premier ! Il mêlera les machines et la musique pour donner forme à cet « opéra urbain ». Bien que tout le scénario soit déjà prêt, il préfère ne pas en dévoiler davantage. L’orchestre du Capitole, d’ailleurs, pourrait bien y participer d’une façon ou d’une autre. Avec ces réjouissances gratuites, la mairie compte « offrir un moment de joie aux toulousains ».
Des réjouissances au coût élevé, par ailleurs. Le financement de l’événement a été ouvert au mécénat. Selon Jean-Luc Moudenc, la puissance de l’événement dépendra de la capacité des entreprises à le financer. Il estime que le coup de projecteur donné sur la ville donnera de quoi avoir des retombées économiques retentissantes, et permettre aux entreprises de rentabiliser leur investissement.
Plus d'informations sur Le meilleur quartier