À deux pas de l’Hippodrome de la Cépière, peut-être avez-vous déjà vu les panneaux plein de promesses installés devant le collège Georges Sand. Bien engoncé derrière les quartiers de la Cartoucherie et de Saint-Cyprien, le collège doit en effet bénéficier d’un chantier… début janvier 2025.
Le projet est d’étendre le lieu scolaire pour porter sa capacité d’accueil à un total de 600 élèves. Mais pas que ! Il compte aussi métamorphoser la partie consacrée à la restauration, en agrandissant le bâtiment et en changeant globalement les divers aspects de la cuisine. Il est aussi question d’un garage à vélo, de la création d’un plateau sportif, et de donner un coup de jeune au bâtiment, par l’amélioration de sa performance énergétique et géothermiques : protections solaires, végétalisation de la cour, panneaux solaires, etc.
Un retard dans les travaux
Mais la collectivité a dû revoir ses plans avec un délai, au regard du contexte exceptionnel imposé par les coupes budgétaires de l’État. Le budget requis de 18 millions d’euros pour rénover et agrandir le collège a ainsi été absorbé dans les 160 millions de coupe “d’effort” exigés. Ainsi, c’est désormais à l’horizon 2027 que les travaux sont prévus, avec une fin annoncée pour 2028. Un report important pour cette extension primordiale dans un collège situé dans ce secteur en plein développement qu’est la Cépière.
Un autre collège impacté par ce retard
C’est le calendrier tout entier du département de la Haute-Garonne qui est impacté. Un nouveau collège en construction, celui de Mondonville, se voit aussi décalé de deux ans. Il passe ainsi d’une ouverture en 2027 à une ouverture en septembre 2029. Mais une autre rénovation déjà bien entamée va, quant à elle, toucher à son terme pour la rentrée scolaire de septembre 2025 : c’est celle du collège des Ponts Jumeaux, lui aussi agrandi pour une capacité de 480 élèves et restauré/restructuré/végétalisé/rénové énergétiquement. Les nouveaux collèges d’Aucamville et de Plaisance-du-Touch devraient, quant à eux, bien lancer leurs chantiers respectifs cette année pour un projet d’ouverture en 2027.
Plus d'informations sur Le meilleur quartier