Ce week-end, 23 au 25 juin, le Raid Handisport 31 fait son grand retour ! Pour cette édition 2023, le comité d’organisation a choisi Toulouse comme ville d’accueil. Il se jouera à la Prairie des Filtres en mettant à l’honneur la cohésion sportive entre toutes et tous.
Initié il y a de cela huit ans, le Raid Handisport met en avant une pratique du sport inclusive. Événement incontournable du Handisport, il réunissait chaque jour une centaine de personnes pour l’édition 2021. Ce week-end, ce sont 80 sportifs qui sont attendus pour un public toujours plus important ! De ce vendredi soir à dimanche midi, l’hébergement comme la restauration sont entièrement pris en charge, comme l’assure le CDH31, le Comité Départemental Handisport de Haute-Garonne.
Un programme musclé
Au programme du week-end sont prévues toute une série d’épreuves à ne pas manquer. Course d’orientation à pied pour les marchants et déficients de l’audition ou de la vue ; en fauteuil tout terrain (FTT) pour les personnes paraplégiques et assimilées ; ou encore en joëlette pour les IMC, les myopathes, les tétraplégiques…
Autre incontournable, le fameux biathlon : en vélo, en tandem, en hanbike ou rollfiet, le tout associé avec du tir à la sarbacane pour tous les participants.
Enfin, une épreuve de tir de précision clot la liste ; que ce soit tir à l’arc pour les marchants ou immobilisés des membres inférieurs, le tir à la fléchette pendulaire (pour les handicaps lourds), ou à la carabine laser/laser sonore pour les déficients visuels.
Beaucoup d’autres événements sont gardés en réserve pour permettre à toutes et tous de découvrir les disciplines et pratiques handisportives. C’est un projet d’ampleur qui vise autant l’inclusivité de tous les types de handicap que le partage et les échanges entre le public, les équipes handi-valides et les sportifs.
C’est à la prairie des filtres, jusqu’à ce dimanche 25 !
Anatole Williame
Plus d'informations sur Le meilleur quartier