Actus

Que faire à Saint-Cyprien pour les journées du patrimoine ?

Comme chaque année, se tiendront ce week-end du 21 septembre les journées du patrimoine ! Lieux exceptionnellement ouverts au public, visites extraordinaires, bref, un moment culturel riche immanquable pour les afficionados.

Sur le quartier Saint-Cyprien, que voir ce week-end ?

Toulouse Métropole a annoncé, pour l’occasion, l’ouverture de la Caserne Vion aux visiteurs.

Ce samedi 21 septembre, sous réservation obligatoire, une visite guidée en chansons aura lieu de 10h30 à 12h30 par l’association Voix Partagées. Dans la foulée, entre 11h et 15h30, la compagnie Nana Movement soutenue par l’Espace Patrimoine et La Place de la Danse proposera une session d’improvisation de danse et de musique au cœur de cette pièce d’architecture notable.

Démonstration suivie à 16h par le spectacle de Breakin’ School, pour permettre de découvrir les différentes danses Hip-Hop et le breakdance.

Pour le dimanche 22 septembre, toute la journée se tiendra une ouverture particulière de stands de créateurs, d’animations et de musiques à l’initiative du magazine Clutch dont on connaît notamment la fameuse Clutcho’, un événement aux facettes similaires. Et puis, enfin, à 17h, pour clôturer définitivement la Caserne avant ses futures transformations, le concert « Le Grand Silence », entre percussions, vents et contrebasse saupoudrées de chant, va donner naissance à un spectacle que l’on dit insolite, et… pyrotechnique. D’autres animations, comme une proposition de construction en Kapla du quartier, ou l’amicale des pompiers, se dérouleront aussi dans la périphérie de la Caserne.

Et en dehors de la Caserne Vion ?

Toujours ce dimanche, rendez-vous à 10h30 sous l’horloge du marché couvert pour une balade architecturale et urbaniste dans tout Saint-Cyprien, le tout en musique. L’on sait qu’au lendemain de la guerre 39-45, le rêve américain a inspiré beaucoup d’architectes pour la (re-)construction de la France, avec ces buildings tout de béton. C’est le cas de la cité Roguet pour ne citer qu’elle. L’occasion de redécouvrir le quartier Saint-Cyprien avec le collectif Freddy Morezon. Et quitte à porter un regard neuf sur Saint-Cyprien et l’ensemble de la rive gauche, une autre balade artistique est prévue à 15h avec le collcetif Culture en Mouvements, aux côtés de comédiens et danseurs.

Rendez-vous samedi dans les méandres de Saint-Cyprien pour redécouvrir ses rues et son patrimoine autrement.

Plus d'informations sur Le meilleur quartier