Il y a un an, nous vous parlions de Dorothée Lebrun et son exposition « portrait confinés », au parc Raymond IV. De grands portraits affichés sur les grilles du Parc, présentant des personnes droites, sur fond blanc. Des visages inquiets ou souriants, sereins ou effrayés. Des personnes, dans leur entièreté, capturées dans le réel du premier confinement, en 2020.
C’était la promesse de Dorothée Lebrun, qui a souhaité immortaliser cette période décisive.
2 ans plus tard, son projet prend une nouvelle forme
Après avoir rencontré la maison d’édition « La 21e saison », voilà que les portraits confinés prennent papier et encre ! Isabelle Dugied, fondatrice de la 21e saison, veut se dédier aux artistes du XXIe siècle. Après avoir rencontré Dorothée, elle a été fascinée par son œuvre, et ce qu’elle nomme sa « réaction de survie créatrice ». Partir pour photographier, dans les limites des restrictions sanitaires ; un défi à la fois social, et artistique.
L’ouvrage, intitulé « Quand même, Anyway, Trotzdem », est composé de 42 portraits ainsi que des textes de l’écrivaine Elise Vandel. Ce titre anodin reflète les origines allemandes de Lebrun, mais pas que. « cette histoire hyperlocale est en même temps internationale ». Ainsi, l’ouvrage sera traduit en anglais et en allemand. Après un crowdfunding de 5000 euros, c’est toute une petite équipe qui se mobilise pour que l’ouvrage prenne vie.
Prenez note : en avril 2023, il devrait atterrir dans toutes les bonnes librairies !
Plus d'informations sur Le meilleur quartier