Toulouse est une ville propice aux vélos, et le quartier St-Cyprien ne fait pas exception. Assez plat et avec de plus en plus de pistes cyclables, tout y est indiqué pour laisser tranquille sa voiture, du moins pour les petits trajets de quartier.
Théo Van den Broeck, réparateur de vélos depuis maintenant 8 ans, possède un stand sur le marché de St-Cyprien.
Son parcours
Passionné de BMX depuis tout petit, il a commencé à travailler dans le domaine technique adolescent. À 15 ans, il fait un bac pro et effectue un stage à décathlon dans la section cyclisme. À l’issue de cette expérience, on lui propose un poste étudiant.
Il enchaîne donc avec un BTS technico-commercial tout en continuant de travailler pour l’enseigne Décathlon. Il y a environ 2 ans, il choisit de se mettre à son compte, en se spécialisant dans la réparation de vélos. Pour cela il collabore avec l’entreprise Cyclofix, qui lui fournit ses pièces et le met en relation avec une partie de sa clientèle. C’est aussi à partir de là qu’il peut envisager de louer un stand sur le marché de St-Cyprien.
Son travail
Il est sur le marché 4 jours par semaine : du mercredi au samedi, entre 8h30 et 13h. Avec son petit stand juste à côté de la terrasse du bar, Théo n’est pas dur à trouver.
Le reste de la semaine, Théo intervient à domicile. En un coup de fil il peut venir chez vous et régler rapidement les problèmes qui handicapent vos déplacement !
Ses prix varient en fonction de la technicité du travail, des pièces à remplacer (qu’il fournit) ou du temps qu’il passe sur votre vélo. Comptez 10 euros pour un réglage de freins et 35 pour une révision. En cas de travail plus poussé, ses prix débutent à 50 euros de l’heure. Des tarifs attractifs permis par son mode de fonctionnement peu couteux.
Si votre vélo a un petit problème et que vous souhaitez l’avis d’un expert, Théo sera ravi de vous accorder quelques minutes de son temps.