Avec leur petite trentaine, leur visage souriant et leur accent du sud-ouest, Simon & Gaëtan débordent d’énergie. Ces deux responsables de salle gèrent L’Extrapade, un restaurant à pintxos et tapas qui cartonne à Saint-Cyprien.
Des pintxos !
Ouvert en 2001 par le chef cuisinier David Gallego, L’Extrapade était à la base spécialisée dans les parilladas de poissons, une institution dans la quartier. Depuis 2014, l’établissement propose tous les soirs une nouvelle carte à base de pintxos, de délicieux en-cas servis sur des tranches de pain et maintenus par une pique en bois. Pour vous régaler de cette spécialité du Pays basque espagnol, vous devrez vous lever et aller vous servir au comptoir, comme à Bilbao ou à San Sebastián. Parmi les spécialités de la maison, vous trouverez le mini-burger au foie gras ou le fameux pain-crème-de-chèvre-magret-séché-spéculoos-tomate-cerise.
Unique mais sans chichi
“Ce resto, c’est un lieu assez unique”, confient Simon & Gaëtan. “On a un rapport très simple, très direct avec les clients. On a beaucoup d’habitués, on les vanne, on est taquin. C’est sans chichi.” Tous les deux dans le métier depuis plus de dix ans, ils aiment le contact humain, la bonne bouffe et les grandes gueules. Gaetan, le “chevelu”, est fan de musique et collectionneur de vinyls ; Simon, lui, se passionne davantage pour la dégustation de vin rouge. Ils finissent généralement leurs journées en allant boire un verre au Vasco Le Gamma et ils fréquentent régulièrement le coiffeur-barbier de la rue Réclusane : Sculpt’Hair.
La place leur appartient ?!
Ce qui est très fort avec L’Extrapade, c’est qu’elle a presque réussi, sans le vouloir, à faire rebaptiser la place sur laquelle elle est installée : cette place de l’Estrapade (avec un “s”) que beaucoup appellent désormais par erreur “place de l’Extrapade” (avec un “x”). David, le propriétaire, a toujours apprécié cet emplacement privilégié. Comme il le confiait déjà à La Dépêche en 2001 : “J’ai eu tout de suite le coup de foudre. Cette petite place, avec ses commerçants et ses habitants qui ont su cultiver la solidarité et la convivialité me fait penser à Montmartre.”
Photo by Studio le Carré
Site by Agence Novo