Actus

L’état préoccupant de la Prairie des Filtres indigne les riverains

Ce n’est pas la première fois que les riverains de Saint-Cyprien, notamment de la rue Laganne, tirent la sonnette d’alarme sur l’état de la prairie des Filtres. Seul grand parc de promenade en hyper-centre ouvert sur la Garonne, la Prairie des Filtres a toujours été le lieu de choix pour les grandes festivités toulousaines. Récemment, l’édition du Rio Loco 2024 s’y achevait, après les grands remous de la coupe du monde de rugby de l’an dernier ; maintenant, c’est à nouveau l’heure de Toulouse Plages, qui s’étendra entre fin juillet et fin août. Chacun de ces événements modèle l’espace vert à sa guise et, au fur et à mesure, l’abîme.

Un espace trop utilisé ?

Déjà l’an dernier, les riverains avaient émis des inquiétudes quant à la surutilisation de cet espace de promenade et de flâneries. Privatisé à plusieurs reprises pour les événements sus-mentionnés, cet îlot de verdure est rompu au gré des installations, entre les scènes et les jeux qui contribuent à désagréger le jardin. L’impact de Toulouse Plages et même du Rio Loco, qui, entre l’installation et la désinstallation, rend le lieu entier inaccessible bien plus que sur une semaine de temps, est préoccupant. Sans oublier le confort de vie des riverains qui, malgré un dispositif mis en place pendant le Rio Loco pour limiter la réverbération du son, peuvent entendre les basses et les fêtards comme s’ils y étaient. Ces remarques, l’an dernier, ont probablement déjà eu un certain impact sur les décisions prises, puisque tous les autres festivals de musique toulousains se sont inscrits dans des espaces plus excentrés de la ville, comme le MEETT ou la Halle aux Grains.

L’écologie au coeur des débats

L’association des Amis de la terre, qui militent pour limiter l’impact écologique de tels événements, estime que les canicules estivales devraient favoriser l’accès à cet espace vert au lieu de le remodeler. Un tel parc devient en effet crucial pour un quartier comme Saint-Cyprien et les aires mitoyennes, qui se densifient ; on pense notamment au quartier Croix de Pierre dont la rénovation attirera plus de nouveaux habitants prochainement, en plus de garantir une meilleure connexion entre la Prairie des Filtres et l’île du Ramier. En revanche, pour la municipalité, il n’est pas question de faire déménager le Rio Loco sur l’île du Ramier, jugée inondable. Ce que, pourtant, la Prairie des Filtres est aussi.