Connaissez-vous le zythum ?
Il s’agit d’une très ancienne boisson ; inventée par les Égyptiens à partir d’orge fermentée, est aujourd’hui considérée comme l’ancêtre de la bière. C’est de son nom que vient la zythologie, l’art du brassage de bières. Un terme peu connu, surtout en France, où la grande star de nos tables reste le vin. Tout le monde connaît l’œnologie, mais aujourd’hui, grâce à la nouvelle cave à Saint-Cyprien, vous allez retenir la zythologie ; et par extension, les Zytophiles, rue Villeneuve.
Les Zytophiles, c’est la cave de Romain Sevin, un endroit où l’on peut trouver exclusivement des bières artisanales locales.
Romain est un ancien ingénieur agronome. Il travaillait à Airbus il y a encore peu de temps et c’est un plan de départ volontaire dans son entreprise qui a fait le déclic. Et s’il en profitait pour allier ses compétences à l’une de ses passions, la bière ?
Il ne lui a pas fallu longtemps pour réfléchir. Les Toulousains aiment les bonnes choses, et les Toulousains aiment la bière ! Cela faisait sens. Romain a donc profité de l’aubaine. En un peu moins d’un an, il peaufine son projet, fait des études de marché ; tout était prêt pour qu’il monte sa cave à bière à Saint-Cyprien.
La suite, c’est en autodidacte. Romain fait des stages, participe à des dégustations, court les environs à la recherche de brasseurs. Et ainsi, à force de persévérance, les Zytophiles voit le jour. Pour être plus précis, on peut aller y faire ses emplettes depuis le 26 mai dernier.
Comment résumer les valeurs des Zytophiles ? Local, abordable, et original.
La cave se concentre sur les produits des alentours (Aveyron, Pyrénées, ect…). Tout ce qui s’y trouve a été brassé dans un rayon de deux heures de Toulouse ! Romain travaille seul ; c’est lui qui se déplace, va voir les brasseurs, et tient la cave. Il ne se fie pas seulement à ses goûts personnels. Dans sa cave, il en faut pour tous les goûts, et ainsi il fait confiance aux brasseurs, et aux bons conseils de ses proches.
« Contrairement à moi, ma copine préfère les bières acides », explique-t-il. Romain veut une gamme éclectique, capable de contenter toutes les papilles. S’il a déjà eu un arrivage de bières au concombre ou même encore à la choucroute, il a aussi des produits plus classiques, pour ravir aficionados comme débutants ; des pils, des lager. Cela reste moins sucré que les bières industrielles, mais c’est un bon début pour tout novice zytophile.
En ce moment, il propose par exemple une IPA de brasseurs d’Ariège, parfum citron vert et ananas. Si vous voulez aller la goûter, il faut faire vite, Saint-Cyprien semble accueillir notre caviste comme il se doit.
« Beaucoup de clients m’ont dit qu’ils allaient revenir », explique Romain, le sourire aux lèvres.
Côté prix, on reste large. Pour les petites quantités (33cl) on reste entre 2 et 5 euros, et en 75cl, la moyenne tourne autour de 7 euros. La cave de Romain recèle évidemment des pépites, avec notamment une bouteille à 19 euros (mais chut, on n’en dit pas plus, il parlera de ses trésors mieux que nous).
On a donc là un petit commerce florissant, qui ravira après cette année maigre en petits plaisirs. À terme, il espère aussi faire des soirées dégustations privées, et proposer un service de click and collect. En tout cas, une chose est sûre ; si vous êtes ou souhaitez devenir un zytophile, vous savez maintenant à quelle porte frapper.
Texte : Diane Devresse
Photo : Les Zythophiles
Plus d'informations sur Le meilleur quartier