On peut dire que la saison d’été commence fort du côté de la rive gauche de Toulouse ! Comme chaque année, Saint-Cyprien regorge d’événements culturels à la fleuraison de l’été ; certains ont même déjà eu lieu. On fait le point ?
Rio Loco vient de s’achever à la Prairie des Filtres. Avec son édition Mundo Mix, le festival musical le plus attendu de l’année a battu son plein en rendant hommage à de grandes personnalités disparues comme Tony Allen et Aretha Franklin.
Le Nouveau Printemps, quant à lui, a commencé le 2 juin et se terminera le 2 juillet. Sous l’influence de l’artiste designer matali crasset, des dizaines d’expositions et d’événements artistiques s’installent partout dans le quartier de Saint-Cyprien. La thématique centrale ? L’habitat urbain, et les questionnement sociologiques et anthropologiques qui en découlent.
Déjà terminé, mais mémorable : le 26 mai dernier, le Flash Festival mettait en avant des dizaines d’artistes à la Prairie des Filtres, le temps d’une journée, et ce gratuitement, car « la culture n’est pas à vendre ». Chanteurs, DJ, rappeurs et groupes se sont déchaînés sur scène pendant vingt minutes chacun, pendant « 8 heures de kiff ». Ils étaient aux côtés d’exposants, d’associations et d’artistes, dans une ambiance décontractée et conviviale.
Et les évènements à venir ?
Enfin, du 1er au 13 juillet, n’oublions pas la deuxième édition du Festival de Toulouse. Celui-ci a lieu en divers lieux de la ville rose, comme l’Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines, le Théâtre du Capitole, le Casino Barrière, la Cinémathèque de Toulouse et le Théâtre des Mazades. Il mettra en avant divers styles de musique, de la classique à la pop, en passant par les musiques de films, le jazz et la musique cubaine. Après quoi, nous ne serons qu’à la mi-juillet, et les environs de Saint-Cyprien auront encore bien d’autres surprises pour nous occuper jusqu’au terme de l’été !
Anatole Williame
Plus d'informations sur Le meilleur quartier