Culture

Les Abattoirs, Musée d’Art Moderne et Contemporain

Inauguré en 2000, à l’initiative de la Mairie de Toulouse, de la Région Midi-Pyrénées et du Ministère de la culture, les Abattoirs – Frac Occitanie Toulouse ont pour site les anciens abattoirs de la ville, situés dans le quartier Saint-Cyprien. Labellisée « Musée de France », l’institution a pour missions la promotion, la diffusion et la patrimonialisation de l’art moderne et contemporain. Elle soutient également la création contemporaine. Ses missions s’exercent sur le site toulousain de 3000 m2, mais également sur l’ensemble de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Une collection héritée de plusieurs fonds

Établissement unique en France, les Abattoirs réunit et gère trois structures qui fonctionnaient jusque-là de manière indépendante : un musée d’art moderne, un centre d’art contemporain et le fonds régional d’art contemporain (Frac) de la région Occitanie. Les Abattoirs exercent donc deux missions complémentaires et développent deux collections (un total de près de 4000 œuvres).

Centré sur des artistes actifs dès les années 1950, le fonds moderne s’est trouvé considérablement enrichi par la donation d’un collectionneur, Anthony Denney, et par le dépôt effectué par le centre Georges Pompidou d’une partie de la donation du galeriste Daniel Cordier. Il est aussi représenté par l’exceptionnel rideau de scène de Picasso, La Dépouille du Minotaure en costume d’Arlequin (1936), crée par l’artiste avec la collaboration de Luis Fernández. Le fonds contemporain est constitué de plusieurs ensembles qui s’articulent autour d’axes  thématiques propices à une compréhension mutuelle des enjeux esthétiques de la création contemporaine et à un usage intellectuel et actif de l’art au tournant des XXe et XXIe siècles.

Un lieu pluriel et culturel

Depuis 2013, les Abattoirs développent une programmation pluridisciplinaire (concerts, performances, projections…) qui en font un lieu central de la culture vivante dans l’aire de la métropole de Toulouse. Bénéficiant d’une médiathèque, d’un centre de documentation, d’un restaurant, d’une libraire et d’un auditorium, les Abattoirs sont un lieu culturel pleinement fédérateur.

Le bâtiment

Le 29 aout 1991, l’Association pour la création de l’Espace d’art moderne et contemporain de Toulouse et Midi-Pyrénées voit le jour. Le 2 décembre 1991 est créé un syndicat mixte entre la commune de Toulouse et le conseil régional de Midi-Pyrénées ayant pour vocation la réalisation de l’Espace d’art moderne et contemporain sur le site des anciens abattoirs de Toulouse.

Pour la constitution de la collection, le syndicat mixte permet le dépôt de plusieurs fonds : la collection d’art moderne du musée des Augustins, les œuvres acquises par le musée d’art moderne et contemporain en préfiguration ainsi que la collection du Frac Midi-Pyrénées. Dès lors le développement du fonds constitué peut se faire au moyen de crédits dont dispose le syndicat ainsi que par des donations ou des dépôts.

L’équipe de préfiguration de l’EAMC, qui commence à travailler ensemble, s’installe sur le site des Abattoirs en 1995. Elle occupe un pavillon entre rue et chantier. Elle est chargée non seulement de la mise en place du futur établissement mais doit aussi proposer des évènements et des expositions au Réfectoire des Jacobins, à l’école des Beaux-Arts et amorcer un travail de coproductions d’expositions avec les centres d’art de castres, Tarbes, Albi ou encore Saint-Gaudens.

Au mois de novembre 1995, une œuvre évolutive intitulée La Maison bleue est mise ne place sur la façade des Abattoirs. Conçue par Sandrine Curti, La Maison bleueannonce l’ouverture du chantier de l’Espace d’art moderne et contemporain. Le pavillon occupé par l’équipe des Abattoirs est peint en bleu et dans un premier temps des vaches mesurant entre deux mètres et six mètres de hauteur, de couleur noire et blanche en scandent la façade. Plus tard, certaines vaches ont pris des couleurs moins réalistes, devenant jaunes et rouges et la façade bleue s’est tachée à son tour pour ressembler à un grand tableau abstrait. Enfin, à la fin des travaux, les vaches ont peu à peu disparu pour révéler les nouveaux Abattoirs. Le projet était pertinent pour plusieurs raisons : non seulement il inaugurait les relations pédagogiques qu’entretiennent aujourd’hui les Abattoirs avec les établissements scolaires mais il permettait aussi de dissimuler les travaux tout en faisant le lien entre le passé et le futur, entre l’histoire du bâtiment et sa destinée prochaine.

Le 23 juin 2000, à 12 heures, les Abattoirs sont inaugurés officiellement par Dominique Baudis, maire de Toulouse et Martin Malvy, président du Conseil Régional Midi-Pyrénées.

 

 

Texte : Les Abattoirs

Photos : Les Abattoirs

Plus d'informations sur Le meilleur quartier

Comment s'y rendre ?

Adresse

76 Allées Charles de Fitte, 31300 Toulouse

Métro

🅰️Saint-Cyprien – République

Horaires

Lundi Fermé
Mardi Fermé
Mercredi 12h00 – 18h00
Jeudi 12h00 – 18h00
Vendredi 12h00 – 18h00
Samedi 12h00 – 18h00
Dimanche 12h00 – 18h00

Contact

Tél : 05 34 51 10 60