Actus

L’avenue Étienne Billières en travaux pour six mois

Après avoir traîné des pieds pendant un long moment, un nouveau projet d’aménagement surgit à Saint-Cyprien.

La rue de la République, la rue du Pont Saint-Pierre, le parvis de la Grave, le passage à sens unique de la rue de Cugnaux… on ne compte plus les projets qu’a traversé le quartier au cours des trois dernières années, réalisés dans une optique de végétalisation de Toulouse, ainsi que pour améliorer la circulation pédestre et cycliste. Aujourd’hui, c’est au tour de l’avenue Étienne Billières, artère ouest principale du quartier en direction de Patte d’Oie, de la Cartoucherie et des Arènes, de se mettre au vert.

Une avenue revue pour les piétons

Si les travaux devaient à l’origine commencer en janvier, c’est avec un peu de retard qu’ils pointent le bout de leurs pelleteuses en février…

Au programme ? Élargissement des trottoirs, qui passeront à 2,75m de large pour satisfaire les désideratas des piétons, retrait des barrières afin d’améliorer la circulation des personnes à mobilité réduite…

Et les cyclistes dans tout ça ?

Et puis, l’arrivée de nouvelles pistes cyclables dans chaque sens de la circulation. Il faut dire que 3.500 vélos passent chaque jour dans cette rue, selon les statistiques. La cohabitation avec la voiture et les piétons nécessite, assez logiquement, de créer ces voies pour s’adapter pleinement à tous les usagers de la route. Après concertation avec les commerçants, de nouveaux racks à vélos seront ainsi installés. En revanche, ce sont trente places de stationnement pour véhicules à quatre roues qui vont disparaître ; un sujet qui n’a pas fait l’unanimité chez les commerçants et les automobilistes. Mais, après des discussions et des promesses d’installations d’emplacements PMR et de livraison, un consensus semble avoir été trouvé, donnant le feu vert au chantier.

Il semblerait que les travaux s’annoncent pour six mois, c’est-à-dire sur la portion printemps-été de l’année 2025. À terme, la rue transfigurée devrait, selon le maire de quartier, être devenue « une allée agréable et sécurisée ».

Plus d'informations sur Le meilleur quartier