C’est désormais chose actée : la place de l’Estrapade, en plein cœur de Saint-Cyprien, change de visage pour au moins un an.
Des résultats concluant pendant la phase test
Au cours de l’été 2021, une première expérimentation avait rendu la place piétonne au cours des week-ends. Fort des résultats satisfaisants, c’est maintenant pour une année tout entière que l’expérience est reconduite. Pour ce faire, deux barrières ont été installées – la première rue Réclusane, l’autre en face du bar Le Vasco. Elles sont fermées en permanence, et ne peuvent s’ouvrir que pour les accès riverains et livraisons. De fait, un nouveau plan de circulation doit être mis en place et distribué prochainement.
Un quartier plus vert
C’est un pas de plus vers la piétonnisation et végétalisation progressive des rues du quartier, et même du centre-ville. Des jardinières devraient désormais recouvrir la place de l’Estrapade, particulièrement redoutable à traverser au cœur de l’été. Cependant, bien que l’initiative soit bien vue par les commerçants et les riverains, ces jardinières ne semblent encore pas assez imposantes pour les besoins d’ombre. C’est en tout cas l’avis d’Usman, qui possède le bar Le Vasco et le restaurant Le Kashmir, qui forment tous deux l’angle de la place de l’Estrapade. La fromagerie Les Biquettes, non loin de là, partage son enthousiasme quant à ces mesures : certaines voitures avaient pris le pli de donner un coup de moteur en passant dans la rue. La piétonnisation de la place est aussi un moyen de sécuriser cette zone qui comporte aussi plusieurs écoles.
Depuis le 8 juillet, la plateforme “Jeparticipe.fr” propose à chacune et chacun de donner son avis sur l’expérimentation. Une évaluation sera déjà donnée à mi-parcours, pendant l’hiver 2024-2025, pour finalement tendre vers un bilan en septembre 2025. Le projet est réalisé en concertation avec l’Architecte des Bâtiments de France. Le maire de quartier Jean-Paul Bouche, annonce comme objectif clair l’apaisement de la vie du quartier. La piétonnisation de la place de l’Estrapade permet aussi aux terrasses de s’élargir, ce qui répond à une demande importante des bars et des restaurants. Reste encore, cependant, une inquiétude quant au bon déroulement des livraisons.
Plus d'informations sur Le meilleur quartier