Cette année 2024 célèbre les 50 ans de la galerie du Château d’Eau, porte d’entrée du quartier Saint-Cyprien depuis le Pont-Neuf !
Cette grande galerie photographique a accueilli depuis 1974 bon nombre d’expositions. Les plus récentes en date, Us d’Arno Brignon, et Rien à perdre de Philémon Barbier, se sont achevées le 14 avril. Et c’est dès la semaine qui a suivi, ce 22 avril, que la galerie a temporairement fermé ses portes. Elle se relocalise à l’espace d’exposition du MATOU à compter du 28 mai, et ce, pour plus d’un an…
Partir pour mieux revenir ?
Une étrange façon de fêter cet anniversaire, dira-t-on ? C’est le contraire. C’est à cette occasion que la mairie de Toulouse a lancé un projet d’aménagement du lieu, notamment pour favoriser l’accès à ses offres culturelles. Le Château d’eau sera, à terme, agrandi, et comptera aussi sur l’ouverture d’une arche sur le Pont-Neuf. Là seront relocalisés les bureaux du personnel et des services, afin de garantir une plus grande surface disponible pour les expositions et la circulation du public. Les jardins bénéficieront quant à eux d’un soin tout particulier… En somme, un projet à plus de quatre millions d’euros, qui prévoit de s’achever pour l’automne 2025.
Quelle sera la programmation en attendant ?
Pendant ce laps de temps, les expositions de la galerie du Château d’eau se dérouleront donc dans d’autres lieux culturels de Saint-Cyprien. Le MATOU accueillera dès juillet l’exposition d’Anne-Lou Buzot « La théorie de l’horizon incliné ». Puis, en octobre, les 50 ans de la galerie seront fêtés à travers les grandes expositions des Abattoirs. On y présentera des expositions et collections croisées de ces deux lieux emblématiques du quartier, pour marquer cette cinquantième année de splendides photographies… et pour prédire à cette galerie un futur au moins aussi lumineux que cette rétrospective !
Rendez-vous donc en juillet sur les Allées Charles de Fitte en attendant la fin des travaux d’ici un an et demi ! Le MATOU sera ouvert du mardi au dimanche de 12h à 18h (dès 11h pour les premiers dimanches du mois).
Anatole Williame
Plus d'informations sur Le meilleur quartier