Si vous suivez Le Meilleur Quartier, on ne vous apprend rien : pour l’hiver, la Place de la Danse et le festival Ici et Là ont décidé d’emporter Toulouse dans leur chorégraphie. Que ce soit à Saint-Cyprien ou aux quatre coins de la ville, les spectacles et événements s’organisent en série du 19 janvier au 10 février. Dans un autre article, nous détaillions le programme du festival Ici et Là pour janvier, voyons maintenant ce qu’il nous réserve pour février !
Une soirée pluri-spectacle
C’est le 1er février aux Abattoirs à 18h30 que tout commence, avec un spectacle gratuit : Performeureuses de Hortense Belhôte. Seule en scène, l’artiste naviguera entre le one-woman show et la conférence savante, l’humour et le cours d’histoire… Mais sur quel sujet au juste ? L’histoire de la danse contemporaine, pardi !
Un peu plus tard dans la soirée, à 20h30, direction la Place de la Danse pour une autre coproduction, avec le collectif Les Idoles. REFACE met en scène deux danseuses aux identités troublantes et variables, à l’effet visuel époustouflant. Une seconde représentation aura lieu le 2 février à 20h.
Le 3 février à 17h, c’est à Ramonville que se passe la suite des événements : au Kiwi, précisement. Salti, de Brigitte Seth & Roger Montlló Guberna, prend la forme d’un conte fantastique qui met en lumière les vertus de la danse et de la musique. Salti sera un véritable voyage dans le temps, accessible aux enfants dès six ans. Et pour couronner la soirée, vous pourrez y trouver un foodtruck, un atelier de danse et un concert-bal.
La dernière ligne droite commence le 6 février à 20h, avec Générations – battle of portraits, au Théâtre des Mazades aux Minimes. Signé Fabrice Ramalingom, le spectacle confrontera deux générations : Hugues, 25 ans, et Jean, 79 ans, s’affronteront avec complicité, pour prouver qu’il n’y a pas d’âge pour danser.
À 20h également, du 6 au 9 février, on trouvera Giselle…, au Théâtredelacité, par François Gremaud & Samantha van Wissen. Cette dernière, danseuse, racontera avec des musiciens et musiciennes l’histoire de Giselle, grand chef-d’œuvre du ballet romantique. Une dernière représentation se déroulera le samedi 10 février, mais à 18h30 cette fois.
Et en milieu de mois ?
On part en périphérie à l’Escale de Tournefeuille, le 8 février à 20h30, avec Bugging d’Étienne Rochefort. Dans un spectacle visuel impressionnant, neuf interprètes vont confronter leurs danses dans une énergie folle, pour « saisir l’instant d’une société contemporaine en plein bug ».
Le festival se ferme enfin le samedi 10 février à 20h à la Place de la Danse. CONCHA – Histoire d’écoute, d’Hortense Belhôte à nouveau, et de Marcela Santander, propose une expédition, une aventure qui ira de Rome à la Nouvelle-Calédonie, entre écologie, féminisme et futurisme. La fin du festival Ici et Là se fêtera pendant le reste de la soirée avec Gérald Kurdian, du groupe CONCHA, aux platines !
Venez nombreux !
Anatole Williame
Plus d'informations sur Le meilleur quartier