Depuis la fin du confinement en mai 2020, les restaurateurs toulousains comme bien d’autres ont du faire face aux mesures imposées dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Parmi les solutions mises en place, la mairie de Toulouse avait autorisé à 423 restaurants d’étendre leur terrasse en extérieur.
Si la mesure a permis de maintenir l’accueil du public pour certains lieux exigus, la fin de la crise sanitaire est l’occasion de remettre en question ces autorisations. Actuellement, 175 restaurants bénéficient encore du dispositif. Pour 50 d’entres eux, il s’agit d’une autorisation éphémère, qui devrait prendre fin d’ici 2023.
Pour les 125 lieux restant, la mairie doit se concerter d’ici fin octobre pour acter la pérennisation de leur terrasse. Un accord qui n’a cependant rien à voir avec la dérogation obtenue pendant la crise sanitaire. Les restaurants concernés avaient en effet déposé une demande spécifique avant la crise du Covid-19. Les lieux concernés se situent majoritairement sur les places les plus emblématiques de la ville : place du Capitole, place Wilson ou encore, place Saint-Georges.
Ces possibles extensions ne suscitent qu’un engouement très partagé auprès des riverains, qui y voient pour certains des nuisances supplémentaires. Aussi, pour quelques associations de piétons, l’agrandissement des terrasses va forcément de paire avec une diminution de l’espace sur les trottoirs, ce qui n’est pas de très bon augure.
Rendez-vous fin octobre pour la décision finale…
Plus d'informations sur Le meilleur quartier