Nous en parlions il y a quelques semaines : le quartier Croix de Pierre, au sud de Saint-Cyprien est en pleine transformation. Situé le long de la rive ouest de la Garonne, il est traversé par des axes comme l’avenue de Muret, le pont vers Empalot, et le début de la route d’Espagne. À l’aune des importants chantiers en cours, il semblerait que Croix de Pierre soit en voie de devenir un quartier très attractif de la Ville Rose… On fait le point !
De nouveaux logements en construction
Le programme immobilier Terre Garonne, en premier lieu, concerne la fabrication de plusieurs résidences. Le projet confié à Kaufman & Broad et Belin Promotion vise à créer des trois à cinq pièces neufs à la place de l’ancien bâtiment EDF, au 44 Avenue de Muret. Dix bâtiments entre cinq et douze étages avec 3 000m² d’espaces verts et vue sur l’île du Ramier, sont en cours de construction. Ils devraient être prêts pour le dernier trimestre 2024. Une salle polyvalente est même prévue pour 2025, le tout à quelques mètres de la place Croix de Pierre et de la rue de la Digue.
Des rénovations importantes…
Avec les rénovations du Théâtre de la Digue qui devraient aussi s’achever cette année, c’est la rue de la Digue qui se change. La voirie est réaménagée pour prioriser le passage des vélos et des piétons. Mais ce n’est pas sans causer des levées de boucliers : bien que l’on salue le côté écologique du programme, les habitants des environs se sont dressés contre la suppression de presque 200 places de parking.
…Pour des déplacements plus verts
Cela reste une mesure qui ne manquera pas de favoriser le déplacement à vélo, véritable toile de fond des nombreuses transformations que connaît Toulouse depuis deux ans. Deux passerelles sur la Garonne donneront bientôt l’accès aux piétons et cyclistes à l’île du Ramier. D’abord, la passerelle Robert Poujade, qui a ouvert ce 22 juin, au niveau de l’ancien parc des expositions. L’autre passerelle rejoindra, elle, directement les terrains Terre Garonne et leur future voie verte. Un nouvel itinéraire pour les cyclistes qui pourront, de Saint-Cyprien, se rendre sur l’île du Ramier plus facilement.
Fort de ce renouveau à Croix de Pierre, le maire de quartier Jean-Paul Bouche sollicite Tisséo pour veiller à établir une meilleure liaison entre Saint-Cyprien et Croix de Pierre, et le sud-ouest toulousain de façon plus générale.
Plus d'informations sur Le meilleur quartier