On ne présente plus le Rio Loco, qui ambiance depuis 1995 la Prairie des Filtres de Toulouse ! L’édition 2024 « Odyssea » se prépare pour la semaine du 12 au 16 juin sur le quartier Saint-Cyprien, mais les échos de ce festival musical semblent déjà retentir partout ailleurs en ville…
Un festival avant le festival
Oui, c’est le retour des Barrio Loco, décrits comme l’emblème de la Convivencia toulousaine par la mairie ! En d’autres termes, un ensemble d’événements et de concerts dans tous les quartiers de Toulouse, qui préfigurent le Rio Loco lui-même. Et devinez quoi ? C’est en ce moment même, du 18 mai au 15 juin !
Où profiter ?
Dirigez vous dans tous les bars, cafés culturels et/ou associatifs, lieux alternatifs ou encore bibliothèques municipales de Toulouse. Vous pourriez tomber sur une belle surprise. Par exemple, la Candela a accueilli ce 18 mai le groupe de world fusion Mokhtar pour un concert gratuit ; le Metronum, lui, a donné la parole à Nidhal Yahyaoui et à son regroupement des folklores musicaux tunisiens.
Et dans le quartier Saint-Cyprien ?
Le Centre Culturel Saint-Cyprien accueillera, ce 31 mai à 20h30, le groupe Mîrkut. Son rock psychédélique « anachronique » réadapte des morceaux traditionnels de la culture kurde sous le groove si particulier de la scène psyché. Le 7 juin, c’est au bar Ô Boudu Pont à 21h qu’on retrouvera « Dilara », dans le cadre de l’Odyssée du collectif Bar-Bars ! Au programme : le multi-instrumentiste Philippe Gillet jouera en duo avec la chanteuse turque Zeynep Dilara Aslan pour reprendre au goût du jour des morceaux traditionnels des Balkans, d’Anatolie et du Caucase, de la Bosnie à l’Arménie ! Et le mieux, c’est que c’est gratuit.
Pas de panique, si vous manquez cette occasion : une deuxième représentation aura lieu le 9 juin dès 18h30. La Salle San-Subra accueillera quant à elle, également le 9 juin, la 10e édition du KatchaKatcha ! Un parcours musical mais surtout culinaire, qui fera la part belle à la gastronomie méditerranéenne, notamment Kabylle. Cet évènement se fera en collaboration avec les habitants des quartiers Bagatelle et Faourette et le groupe Tarakna…
Et bien entendu, cette liste non-exhaustive ne dresse que les passages au sein du quartier Saint-Cyprien. De Blagnac à Pinsaguel en passant par Borderouge, les médiathèques Grand M, Empalot et Cabanis, ce sont des dizaines d’autres artistes que vous pourrez voir se produire jusqu’au 15 juin. N’en ratez pas une miette avec la programmation accessible sur le site du Rio Loco !
Anatole Williame
Plus d'informations sur Le meilleur quartier