Bertrand Serp, maire du quartier Saint-Cyprien est un homme investi pour Toulouse et plus spécifiquement dans le quartier Saint-Cyprien.
Découvrons ensemble le parcours et la vision de cet homme engagé !
Il est originaire de Saint-Gaudens et diplômé de Toulouse Business School anciennement Sup de Co. Son parcours dans le privé lui a permis d’être en contact avec les réalités du terrain.
C’est en 2015 que Bertrand Serp est nommé maire du quartier Saint-Cyprien. Il est aussi Adjoint au Maire et Vice-Président de Toulouse Métropole au Numérique depuis 2014. Patrimoine et innovation sont ses maîtres mots pour Saint-Cyprien.
Saint-Cyprien, le quartier du vivre ensemble !
Bertrand Serp est un maire concerné par l’esprit de son quartier. Saint-Cyprien est un quartier cosmopolite où le vivre ensemble et la convivialité sont primordiaux. Il s’agit là d’une des lignes directives de Bertrand Serp.
L’aménagement des digues, l’entretien des parcs, la rénovation des places du Ravelin, Roguet et Arzac ainsi que la création de nouvelles zones de végétation participent à l’embellissement du quartier. Les familles peuvent ainsi au bord de la Garonne et dans les espaces verts se retrouver, jouer, partager des moments ensemble.
L’urbanisation passe aussi par la rénovation de La Grave qui accueille désormais la cité de la santé. Le pôle de santé publique est donc conservé sur site et une réflexion sur la valorisation culturelle du patrimoine historique est en cours. En effet, l’aspect culturel dans le quartier est incontournable.
En matière de tranquillité publique, des caméras vidéo ont été installées afin de veiller à la sécurité des habitants.
Des innovations qui s’inscrivent dans la continuité
L’histoire de Saint-Cyprien n’empêche pas le quartier d’être en constante évolution. En effet, le dynamisme, la nouveauté et le changement sont encore une fois des leitmotivs du quartier.
Bertrand Serp l’a bien compris, son parcours orienté dans l’innovation et les nouvelles technologies l’amènent également à s’intéresser de plus près au projet de Smart City.
Toulouse expérimentera la première canopée urbaine à Saint-Cyprien. Cette structure végétale doit permettre de lutter contre les îlots de chaleur en ville. Cette volonté politique est conforme au projet nature en ville voulu par le Maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc.
Enfin, le deuxième coeur du quartier Saint-Cyprien, Patte d’Oie, devrait également rejoindre la vague de changement dès la fin des travaux du dédoublement de la ligne A du métro, en 2020.
Saint-Cyprien est donc plus que jamais en mutation grâce aux projets portés par son maire de quartier. Commercialité, accessibilité, végétalisation et convivialité font ainsi parti des orientations de Bertrand Serp.
Nous souhaitons chaleureusement le remercier pour cet entretien qui nous a permis de comprendre les enjeux et les projets qui animeront le quartier Saint-Cyprien. Nous vous tiendrons informés de l’avancée des projets de ce quartier emblématique toulousain.
Texte by Margaux de Kermel et Maïlys Llinas
Photos by Agence Novo et Toulouse7.com
Site by Agence Novo