Delphine & Samir forment un couple à la ville comme à la scène – sauf que leur “scène” à eux, c’est un carreau en céramique de quelques cm² : le zellige. Une toute petite surface, qui leur suffit pour exprimer leur immense talent.
Ils se sont rencontrés à Toulouse en 2000, lors d’une formation en design. Samir, d’origine marocaine, est l’artiste du couple : intuitif, émotif et un brin mystique. Delphine, avec sa fibre d’architecte d’intérieur, est plus tournée vers l’analytique, l’écoute et le conseil.
De leur rencontre sont nés les Ateliers Zelij, ouverts à Saint-Cyprien en mai 2003. Ils ont commencé par vendre de la petite déco marocaine recustomisée par leurs soins (mobilier, vannerie, poterie…), avant de se consacrer à partir de 2008 à ce qu’ils aiment le plus : les zelliges et les carreaux de ciment.
Très naturels, très joueurs, ils ne se prennent jamais au sérieux et cultivent leur singularité, en osant l’air de rien. Leur petit rituel : ils goûtent ensemble dans la boutique tous les jours à 16h30. Ils ont en commun leur fascination pour les savoir-faire et leur goût de l’innovation. Ils se définissent comme des “créateurs de surfaces” et travaillent exclusivement à l’aide de techniques traditionnelles, depuis leurs ateliers de Fez, au Maroc. Leurs carreaux sont cuits dans des fours à bois et taillés à la main avec une marteline.
Leur ambition : démocratiser le sur-mesure. Ils créent selon vos goûts un carreau qui servira de motif périodique pour l’ensemble de votre surface. Et il y en a pour tous les budgets. Comme le dit Delphine : “Nos plus beaux projets sont des projets d’1 m².”
Delphine aime les commerces du voisinage, en particulier le Novostore, les Biquettes et l’Estaminot – mais aussi la toute nouvelle chocolaterie Cacao Fages, dont le comptoir carrelé de blanc et d’or sort tout droit des Ateliers Zelij. “On est fier de travailler à Saint-Cyprien depuis quinze ans. On a toujours cru dans l’essor du quartier. A l’époque, c’était un peu un trésor caché et on l’a vu évoluer d’année en année. Pour rien au monde on n’irait s’installer ailleurs.”
Photo by Studio le Carré
Texte by Jonathan Lagier
Site Le Meilleur Quartier by Agence Novo