Voilà déjà un moment que le terrain entre la chapelle Saint-Joseph de la Grave et le pont Saint-Pierre est en travaux. Pelleteuses, barrières, route bloquée, l’un des nombreux travaux d’aménagements effectués à Saint-Cyprien depuis les dernières années semble approcher de son terme. Inscrit dans le projet de végétalisation de Toulouse, cet espace devrait devenir un jardin, lieu de passage incontournable des balades sur les quais de Garonne !
À quand l’ouverture ?
L’ouverture de cet écrin de verdure devant l’un des lieux les plus emblématiques de la Ville Rose est prévue pour le printemps de cette année. Il est prévu d’y trouver des “carrés thématiques”, de vignes et de lavandes par exemple, afin d’ouvrir aux visiteurs un univers de senteurs et de paysages propres au sud de la France. Les couleurs bleutées seront en accord avec celles des tuiles du dôme de la Grave. Toutes sortes de fleurs sortiront de terre autour du grand Paulownia. L’allée actuelle de tilleuls doit aussi être prolongée. Le nouveau parvis du monument, visible depuis le pont Saint-Pierre, doit devenir un jardin de haies taillées. Et à l’intersection de la rue et de la Cour du Dôme, un jardin ombragé de magnolias comblera le tout. Des illustrations de projections ont été rendues publiques fin janvier.
Nouvel accès pour les bords de Garonne
La promenade des bords de Garonne sera ainsi prolongée au-delà des jardins Raymond VI sans nécessiter un passage par la Passerelle Viguerie, avec un accès depuis la rue du Pont Saint-Pierre pour les piétons et les personnes à mobilité réduite. Pour les automobiles, en revanche, un peu de changement est à prévoir : la circulation devant la chapelle sera limitée. L’accès principal au CHU est déplacé à la rue Reclusane, à laquelle on accèdera plutôt depuis les allées Charles de Fitte aux alentours du Pont des Catalans.
La Place des Oliviers de Saint-Cyprien est également en cours de végétalisation, aussi bien que la rue de Metz sur la rive est, qui a récemment acouché de ses rangées d’arbre.
Plus d'informations sur Le meilleur quartier