Vous l’avez peut-être manqué ? Du 12 au 29 septembre, c’était le grand retour du festival MAP à Saint-Cyprien !
Le Festival de Photographie MAP (pour Mise Au Point) a célébré cette année son quinzième anniversaire. Pendant ces quinze jours, ont été exposés de nombreux photographes dans de multiples lieux d’exposition. Non content d’être gratuit, ce festival se veut aussi comme un lieu de vie et de partage, et revisite chaque année différents espaces toulousains.
Cette année, le quartier Saint-Cyprien était à l’honneur, avec l’aménagement de lieux comme le Dôme de la Grave et son réfectoire, la Galerie du Château d’Eau (actuellement délocalisée), l’Espace Roguet, la Place Olivier ou encore la périphérie des Abattoirs et des jardins Raymond VI. Sans oublier, sur la rive est, le Flashback Café.
Une soirée d’inauguration spéciale
La soirée d’inauguration s’est tenue au Dôme de la Grave, où a été mise en avant notamment l’immense travail du célèbre Robert Doisneau. Sans oublier, peu après, la prestation de Mouss et Hakim, membres du groupe Zebda, qui ont fait revivre par leur concert l’art de Jean Dieuzaide et André Cros. Tout au fil du festival, de nombreuses rencontres avec les artistes ont eu lieu sur les lieux d’exposition : la photographe Louise Desnos, pour ne citer qu’elle, ou encore Céline Villegas et Laurent Moynat, dans un Talk en partenariat avec la BNF.
Photos mais aussi conférences
L’espace Roguet aura quant à lui bénéficié d’une conférence animée par Olivier Laban-Mattei et Lisandru Laban-Giulliani sur l’impact du dérèglement climatique au Groenland… et notamment l’impact sociétal. Et encore bien des conférences auront été animées par les artistes exposés, sur leur art et leur façon de travailler.
On aura aussi pu admirer les œuvres de photographes comme Jérémy Saint-Peyre, issu à l’origine du milieu documentaire, Nikos Aliagas, Ismaël Bazri, Chloé Milos Azzopardi, ou encore Letizia Le Fur.
Et l’un des clous du spectacle ? Le Marathon Photo MAP 2024, qui a vu neuf lauréats être primés par le jury sur les thèmes de “Sur le vif”, et “La crise arrive”.
Rendez-vous en 2025 pour la prochaine édition !
Anatole Williame
Plus d'informations sur Le meilleur quartier