Vous connaissez sans doute ce phénomène sans forcément connaître son nom…
La période des migrations débute. Courant octobre, l’on peut voir beaucoup de nuées d’étourneaux prendre forme dans le ciel crépusculaire. On appelle ce phénomènes des murmurations. Si vous marchez sur le Pont Saint-Michel ou à la prairie des Filtres, vous serez sans doute les mieux placés pour les admirer et les prendre en photo. Et ce, grâce à la position de l’îlot Sainte-Catherine.
Un espace naturel protégé
Véritable réserve naturelle protégée au cœur de Toulouse, cette petite île au milieu de la Garonne est inaccessible à pied. C’est depuis la pointe de l’Ina, à deux pas de l’écluse, que la vue est la meilleure : vous pouvez observer toute l’année des cormorans perchés au bord de l’eau ou encore des goélands. Refuge urbain pour tous types de volatiles, l’îlot Sainte-Catherine est apparu au milieu du 20e siècle au fil des périodes de crues et d’inondations de la Garonne. L’accès est interdit au public par un arrêté préfectoral de protection de biotope. Il recèle ainsi bien des trésors de biodiversité. Tout y pousse à l’état sauvage, entre Saint-Cyprien et le palais de Justice, à quelques encablures de l’île du Ramier. Hérons cendrés, martins pêcheurs, sternes, et même milans noirs lorsque le printemps pointe le bout de son nez. Plus rare encore, oiseau emblématique de l’îlot, c’est le héron bihoreau qui vous gratifiera peut-être de son apparition en début ou fin de journée.
Un lieu à découvrir en automne
En ce moment, vous pouvez observer des centaines d’étourneaux tourner autour de l’îlot ; présages ou artistes aériens grégaires…
Alors, n’hésitez pas au cours d’une promenade près de la pointe sud de la prairie des filtres à prendre votre appareil photo ou une caméra vidéo : vous ne serez pas déçus ! La meilleure période reste le mois d’octobre au crépuscule. Comme l’îlot est aussi méconnu que le phénomène, il se pourrait bien que vous ne soyez pas trop nombreux à vous disputer une place de choix pour profiter du spectacle.
Plus d'informations sur Le meilleur quartier