La Place de la Danse vient de démarrer sa nouvelle saison en ce mois d’octobre ! Le quartier de Saint-Cyprien s’apprête à recevoir les prochains événements sous peu…
La saison est ouverte !
Ce samedi 7 octobre, la saison s’est ouverte en beauté avec le fameux Jour de la Danse. À cette occasion, Toulouse s’était parée de décors et de scènes à ciel ouvert. Dans la rue, les cours, les jardins, toutes formes de spectacles pouvaient s’observer. Le temps d’une journée, c’est tout Saint-Cyprien qui a été investi par la fougue. Les Abattoirs, le jardin Raymond VI, ou encore l’école Lespinasse ; tous se sont prêtés au jeu de la danse, de la musique et des chorégraphies.
Les Baigneurs Clédat & Petitpierre ont rejoué des scènes de bord de mer sous les traits de grandes poupées à la ferveur enfantine. CHEB in situ, de Filipe Lourenço, s’est produit à l’école Lespinasse, entre danses traditionnelles du Maghreb et de l’Andalousie, et danse contemporaine. La Piste à Dansoire, quant à elle, a invité les spectateurs à danser parmi son équipe de comédiens. Quant au duo Marco da Silva Ferreira, il a mêlé danses académiques et urbaines à travers une Fantasie minor dans la cour de la Bibliothèque d’Étude du Patrimoine.
Les prochaines dates à ne pas manquer
C’est au Théâtre Garonne que se jouera le prochain événement de la Place de la Danse. Ces 18, 19 et 20 octobre, vous pourrez y admirer le spectacle « Prophétique (On est déjà né.es) » de Nadia Beugré. Un sextuor d’interprètes aussi bien amateures que professionnelles montreront les différentes facettes de la communauté transgenre d’Abidjan, en Côte d’Ivoire. Entre créativité, énergie et autres joyeusetés, elles se montreront telles qu’elles sont : libres et en vie. Leur optimisme, sans faux-semblants, est à souligner face à une société qui les méprise ou préfère les ignorer. Nadia Beugré n’en est pas à son galop d’essai. Elle a déjà exploré la question du féminin, du masculin et du sabotage de ces catégories, avec ses précédents spectacles : L’Homme rare et les Filles-pétroles. Toutes deux sont à retrouver en rediffusion sur Internet.
Dès le mois de novembre, nous aurons le plaisir de parler davantage du NEUFNEUF Festival et de Parler Flamenco, rendez-vous essentiels pour les amateurs et amatrices du genre !
Anatole Williame
Plus d'informations sur Le meilleur quartier