Qui dit septembre dit nouvelle saison culturelle ! Si nous parlions il y quelques temps de cela de la programmation de la Place de la Danse, place à la photographie et ses expositions ! Du côté de Saint-Cyprien, elles ont le vent en poupe et entament ce début de saison en beauté. Voici un petit tour d’horizon :
Du côté du Chili…
La Galerie du Château d’Eau, est un lieu privilégié pour s’intéresser de près au monde de la photo. On pourra y trouver dès le 11 septembre 2023 les travaux de Raymond Depardon et David Burnett, concentrés sur le Chili. Mais pas n’importe quel Chili : celui d’il y a cinquante ans, en 1973, sujet au coup d’État qui voit s’installer la dictature de Pinochet. Des images historiques qui constituent un « reportage collectif ». Celui-ci a d’ailleurs remporté la Robert Capa Gold Medal à New York, soit la plus haute distinction du photo-journalisme.
L’exposition sera ouverte du 11 septembre 2023 au 7 janvier 2024 !
Détour par les Pyrénées
Du côté du Centre Culturel de Saint-Cyprien, le Département de Photographie inaugure ce jeudi 7 septembre une double exposition photo. La première, « Écho des silences », met à l’honneur Rodrigo Gómez Rovira, le directeur du Festival International de Photographie de Valpraiso. Celui-ci dresse des esquisses de son pays natal, le Chili, à travers des lieux extraordinaires, naturels et vastes. De l’extrême-sud du Chili et sa Terre de Feu à la province du Couserans dans les Pyrénées, un voyage dans les grands espaces à ne pas manquer !
Le photographe sera d’ailleurs présent le 16 septembre à 18h15 pour une visite guidée de son exposition.
Arrivée en Colombie
La seconde exposition est signée Alejandra Fayad, 1er prix des « Coups de Cœur » du Festival Manifesto de Toulouse en 2022. Elle s’intitule « Comme un ailleurs » et mêle histoire personnelle et histoire de son pays, la Colombie. Les deux expositions seront ouvertes jusqu’au 6 novembre 2023.
Anatole Williame
Plus d'informations sur Le meilleur quartier