2023 vient de commencer et à Toulouse, un gros programme est à l’ordre de l’année. Piétonisation du centre-ville du côté de Saint-Cyprien et Esquirol, Travaux de la gare Matabiau et de la ligne 3 du métro, Coupe du monde de Rugby… Faisons un petit tour de vue général.
Du côté de Saint-Cyprien…
Nous en parlions il y a quelque temps dans un article dédié ; la rue du Pont Saint-Pierre à Saint-Cyprien est en travaux pour passer à sens unique et favoriser la circulation des piétons et des vélos. Cette démarche s’inscrit dans un projet plus général de piétonisation du centre-ville ; la rue de Metz qui relie François Verdier au Pont Neuf est à son tour en train de fermer sa circulation aux voitures, à l’image des autres centre-villes piétons de France (Lille, Strasbourg…). D’ailleurs, le tracé des bus a déjà été modifié il y a quelques mois pour les en écarter. C’est en mars que la date butoir est prévue.
Ces travaux concernent aussi la place de François Verdier, qui aménage sa station pour la troisième ligne du métro. Il est même prévu de déplacer temporairement le monument des Combattants de Toulouse au cours de l’été ; un chantier qui va grandement perturber la circulation en ville, pour l’améliorer à plus long terme.
…en passant par le rugby…
Côté sports, il est impossible de passer à côté de la Coupe du Monde de rugby, du 8 septembre au 28 octobre. Toulouse sera l’une des villes hôtes pour les phases de poule, ainsi que le camp de base pour l’équipe japonaise. Les travaux de la gare Matabiau devraient être achevés pour l’occasion, afin d’accueillir au mieux les flux de supporters au début de l’automne. Le stadium doit lui aussi voir ses travaux se terminer à temps.
…et la culture !
Enfin, du côté de la culture, les nouvelles sont plus réjouissantes ; le quartier Saint-Cyprien pourra profiter d’une nouvelle exposition d’ampleur aux Abattoirs. Après Niki de Saint-Phalle et Picasso, ce sera au tour d’Alberto Giacometti d’être mis à l’honneur dans le courant du mois de septembre jusqu’en janvier 2024.
C’est sans oublier la grande variété de festivals qui se profilent en ville, entre musique (Rio Loco, Festival Rose, 31 notes d’été, Jazz sur son 31), humour (Printemps du rire), gastronomie (Festival du bien manger), cinéma (Cinélatino), littérature (Marathon des mots), et encore tant d’autres, distillés tout au long de l’année.
En 2023, Toulouse rimera donc avec festivités et travaux colossaux !
Anatole Williame
Plus d'informations sur Le meilleur quartier