Mademoiselle kat, Gauthier genet, Mondé, Réso… Des noms bien connus du street-art toulousain. Il y a aussi ceux de Maye, Mommies, Taroe, à consonance plus internationale. Le point commun entre tous ? L’ensemble de ces artistes urbains sera exposé à St-Cyprien du 1er au 30 octobre, 4 allées Charles de Fitte.
Un projet pluriel
On dénombre 3 porteurs du projet : la fondation Jacques Constans, l’association Bayah design et le pop-up store Hors-ligne.
La fondation Jacques Constans voit le jour en 2022. Son but : créer des structures de soutien aux street artists, qui, travailleurs souvent marginalisés et dont l’art se heurte parfois aux lois, ont plus que jamais besoin des mêmes opportunités que les autres artistes. Résidences, expositions, création de fonds pour les street artists, c’est ce que la fondation cherche à mettre en avant aujourd’hui.
Bayah design date de 2008. Agence créative, elle se spécialise dans l’évènementiel artistique, et cherche à promouvoir et diffuser l’art pour le rendre accessible à tous. Cela se traduit par des actions spécifiques ou des expositions spécialisées en art urbain ou en art graphique.
Hors-ligne était un lieu d’exposition éphémère ayant fermé ses portes en 2021. II accueillait un pop-up store, une cantine et une galerie, le tout sur la modique surface de 500m² d’un ancien monoprix. Outre les expositions mensuelles, Hors-ligne accueillait différents évènements : loto urbain, brunch, concerts…cet endroit était pionner en la matière d’ouvrir l’art urbain à tous.
Ces trois structures ont allié leurs savoirs, leurs expériences et leur amour de l’art pour proposer une exposition éphémère à l’ancien garage Speedy de St-Cyprien.
Quand l’art urbain s’invite dans un lieu insolite
L’idée de reprendre le garage pour en faire un lieu d’art fait écho à ce qu’est l’art urbain. Sublimer le réel, le trivial, le fonctionnel. Ce garage était inoccupé jusqu’à reprise du promoteur immobilier. Pourquoi ne pas en faire une expo, un « G-ART-RAGE » ?
Ainsi, vous pourrez y découvrir une vingtaine d’exposants européens. Ils prendront d’assaut les 525m² du garage. Investissant murs, toiles passant parfois au format de l’installation, pour montrer toute l’étendue d’un art observé avec un point de vue encore trop étriqué.
À côté de cela, une programmation évènementielle viendra animer l’exposition. Côté restauration, ce sont les Crulotés, un « Food Cru’ck » à la carte fraîche et estivale, qui se spécialise dans le cru. Pour l’exposition, ils proposeront une carte adaptée aux différentes plages horaires (matin, midi, soir), aux styles et aux budgets. On se régale déjà quand on découvre un menu aussi varié (poké, fromages, huitres, ceviche, charcuteries, etc…).
L’exposition sera ouverte du mercredi au dimanche, aux horaires suivants :
Mercredi : 14h – 18h30
Jeudi : 18h-23h
Vendredi : 18h- 00h
Samedi : 10h30-00h
Dimanche : 11h-18h30
L’entrée coûte 2 euros par adulte (gratuit pour les moins de 12 ans), et 5 euros pour un pass illimité. St-Cyprien a la chance de les accueillir ; n’attendez plus et foncez découvrir ces artistes, locaux ou internationaux, reconnus ou émergents !
Diane Devresse
Plus d'informations sur Le meilleur quartier