Cet été, le pont Saint-Pierre est fermé à la circulation. Les « coupables » ? Deux artistes, Nicolas Delpech et Benjamin Stoop, du collectif artistique Deux Mille. Leur œuvre, « Traversée », consiste en une fresque colorée qui recouvre presque l’entièreté du bitume du pont. Un projet monumental qui se veut à la fois écologique et créatif.
Toulouse Métropole a en effet décidé de lancer une opération de piétonnisation du centre-ville. Cet été, du 18 juillet au 22 aout, nous vivons une phase d’expérimentation. Durant cette période, le pont Saint-Pierre est fermé aux automobilistes, et c’est là que la fresque entre en jeu. « Traversée » permet de dynamiser le passage entre les deux rives, mais aussi, par l’utilisation de peinture claire, de faire baisser la température sur le pont (celle-ci reflétant mieux les rayons du soleil).
Ce « non-lieu » devient alors une véritable zone de quiétude. Entre une partie cycliste et une partie piétonne, on assiste au passage des promeneurs, mais aussi aux flâneries des couples, familles et célibataires s’octroyant un moment de détente sur les transats en bois, les tables de pique-nique, ou devant les rafraichissants jets d’eau. Avec son assemblage de couleurs, les artistes voulaient un résultat vivant et fluide, comme une prolongation bariolée de la Garonne. Le pont devient alors un petit havre de paix en plein centre-ville. Ce qui n’est pas de refus, surtout en cette période de canicule !
L’expérience piétonne prendra malheureusement fin dans une semaine ; les automobilistes pourront de nouveau accéder au pont à partir du 23 aout. Ce ne sont toutefois que les prémisses du changement, puisque qu’une voie du pont Saint-Pierre fermera définitivement à partir de 2023, pour laisser place à une double-voie cyclable.
Diane Devresse
Plus d'informations sur Le meilleur quartier