Actus

Carole Wiroth : créatrice de bijoux à St-Cyprien

Le parcours de Carole Wiroth est pour le moins atypique. Elle a fait des études d’architecture, obtenu sa maîtrise et pratiqué dans un cabinet pendant 2 ans. La passion de l’artisanat est cependant déjà présente. Depuis longtemps, Carole sait qu’elle veut faire de la bijouterie. Quittant une carrière qui ne l’épanouit pas, elle fait un CAP bijouterie en 1 an. Après quelque temps à faire les marchés, la voilà qui ouvre une boutique en 2018.

Que dire du style de Carole Wiroth ? Ses œuvres reflètent toute l’efficience de son art. Partir du néant, buriner, chercher à trouver le pur, le simple ; ce qui se passe de fioritures pour servir son propos.

Ce qu’elle recherche en créant, c’est l’épuré, l’évidence esthétique. Selon elle, un bijou ne doit pas être un outil composite et superflu mais apporter à la personne qui le porte.

Ce style minimaliste, elle le tire de nombreuses inspirations. Son parcours dans l’architecture notamment, mais aussi d’autres artistes, qui parfois prennent le nom de ses créations, ou encore son amour pour l’art japonais archaïque.

Pour cette recherche de l’essentiel, Carole passe un long moment à concevoir des bijoux. Elle fait d’abord des croquis, travaille à partir de ses chutes. Elle assemble et désassemble « jusqu’à ce que ça vibre ». Selon elle, il s’agit non pas de fabriquer le beau, mais de le rencontrer. Une fois le projet conçu entièrement, elle peut le fabriquer à la main dans son atelier ou en faire un prototype 3D en cire. Celui-ci part ensuite en atelier pour être coulé en argent. Ce processus est assez long, ainsi, pour une fabrication de quelques jours, la conception d’un bijou peut durer plusieurs mois !

Certains bijoux demandent d’autres retouches, une attention particulière. Par exemple, la conception du bracelet Gataca, que vous trouverez sur son site, a pris plus de dix mois à être pensé. Il fallait en effet que les différentes barres en argent qui le composent restent perpendiculaires une fois le bracelet porté. Un travail qui a nécessité de nombreuses retouches et un agencement singulier.

Pour ses créations, Carole Wiroth utilise principalement de l’argent massif, parfois associé à du cuir qu’elle se procure auprès d’une maroquinière. En ce moment, elle propose un concept tout à faire original : des écrins en chocolats.

En partenariat avec Cacao Fages, boutiques de chocolatiers de St-Cyprien, le bijou choisi est enveloppé à l’intérieur d’un papier alimentaire et emballé dans une délicieuse sphère chocolatée. Une façon d’offrir deux cadeaux, et d’allier habilement le plaisir visuel et gustatif. Ce genre de prestations se fait bien évidemment sur commande.

Enfin, si vous passez dans la boutique de Carole Wiroth, vous aurez non seulement la possibilité de la voir travailler, mais également d’obtenir ses précieux conseils quant au choix du bijou. Son atelier collé à la boutique, rue du pont Saint-Pierre, est prêt à accueillir toutes vos idées de cadeau, envies de plaire, ou tout simplement, désir de beau.

 

Photo : Studio Le Carré

Texte : Diane Devresse

Plus d'informations sur Le meilleur quartier