Quand on entre chez Paula Coiffure, on n’a pas l’impression d’être “chez Paula” : on se sent chez soi. Du mobilier simple, chic et coloré ; une déco élégante qui vous met à l’aise : rien n’indique que ce salon de coiffure atypique est un ancien garage.
“A different salon”, voilà ce qu’annonce l’enseigne. Et c’est vrai qu’on est loin des coiffeurs à la chaîne. On entre ici dans une véritable salon-boutique. Petits accessoires design, bijoux, nécessaires à barbe, boîtes à goûter ou gourdes pour les enfants : on ne repart pas forcément de chez Paula avec une bouteille d’après-shampooing.
Le quartier, elle y a cru…
Paula travaille comme coiffeuse à Saint-Cyprien depuis 2010. Paula Coiffure est son second salon. Elle l’y a installé dans la Grande Rue Saint-Nicolas en novembre 2016. Son petit accent trahit les origines antipodiques de cette jeune quinquagénaire venue de Nouvelle-Zélande. Habitante du quartier, elle a toujours cru en son potentiel. Elle rit encore de ce que lui disait son ex-mari toulousain : “Ne t’installe pas là, c’est un quartier qui ne marchera jamais !” Et elle se dit qu’il avait bien tort.
Une coiffeuse de proximité
Sa clientèle est constituée pour l’essentiel de couples et de familles du quartier. Femmes, hommes et enfants s’y retrouvent comme dans un “tiers-lieu” cosy à la portée de tous, à mi-chemin entre un commerce et un foyer. “Il y a des gens qui passent et qui restent là pour discuter, sans se faire coiffer. Mes clients deviennent mes copains”, confie Paula. Elle donne même à certaines coupes de cheveux le nom de ses clientes les plus fidèles. Vous pourrez ainsi lui demander de vous faire une “Patricia” ou une “Christel”…
Des couleurs 100% végétales
Mais sa spécialité, ce sont les couleurs 100% végétales sur cheveux longs. Elle effectue elle-même les mélanges, à partir de produits bio et vegan, garantis sans expérimentation animale. Paula en est convaincue : “Même si c’est plus de travail et même si le temps de pose est plus long, c’est mieux pour tout le monde : pour l’environnement, pour ma santé et pour les cheveux des clientes. Et puis, c’est rigolo, pendant que le colorant agit, les clientes du quartier sortent parfois du salon pour aller faire leurs courses avec un foulard sur la tête.”
Pour Paula, ce qui fait de Saint-Cyprien le meilleur quartier de Toulouse, ce sont justement les commerces de proximité : “J’aime aller chez Romain à la Esquina. J’adore aussi Colombe des Biquettes. Je fais toutes mes courses dans le quartier.”
Photo by Studio le Carré
Texte by Jonathan Lagier
Site Le Meilleur Quartier by Agence Novo