Installée rue de la République depuis 2014, la Pizzeria d’Alexis sert probablement les meilleures pizzas de Toulouse. Dans la plus pure tradition napolitaine.
Alexis a 35 ans et une humilité désarmante. Ancien préparateur de commandes dans la grande distribution, il a appris seul le métier de pizzaiolo. Lors d’un séjour à Naples, il a glané conseils et secrets auprès de quelques spécialistes locaux. C’est ainsi qu’il a pu monter son propre établissement, dans le quartier de Saint-Cyprien qu’il a toujours adoré.
P comme pizza ou… patrimoine.
Il respecte à la lettre la recette de la pizza napolitaine, inscrite par l’UNESCO sur la “liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité” : une pâte fine, souple et hydratée, une cuisson rapide à 480 degrés pour bien la saisir. “Je fais la pâte moi-même avec des farines italiennes de qualité, pour lui donner une maturation longue d’au moins 24 heures à température ambiante. Comme ça, c’est hyper facile à digérer”, explique Alexis. Un brin maniaque quand il s’agit d’étaler à la main la pâte à pizza, il a mis deux ans à déléguer cette tâche à ses employés.
Les meilleures tomates du monde
La spécialité ici, c’est la Margherita, la pizza napolitaine par excellence : “Si je devais n’en faire qu’une seule, ce serait celle-là ! Il y a très peu d’ingrédients, mais chacun compte.” Alexis utilise une délicieuse huile d’olive des Pouilles et une sauce tomate spéciale, la San Marzano, à base de tomates pelées qui poussent au pied du Vésuve : “la meilleure variété au monde pour faire des pizzas”.
Et pour terminer le repas sur une note sucrée, vous avez le choix entre une glace artisanale italienne et un dessert maison, réalisé par l’épouse d’Alexis. (On vous recommande l’incontournable tiramisu.)
Sur place ou à emporter, les clients se bousculent. “Il y a même un monsieur qui vient manger tous les midis et qui choisit une pizza différente chaque jour”, sourit Alexis. Lui-même a ses habitudes au Carson City, chez P’tit Louis ou Ô Boudu Pont. Il aime ce côté “petit village” du quartier de Saint-Cyprien : “On est juste à côté du centre-ville. On a les ponts, les berges, c’est magnifique. Et puis c’est cosmopolite, animé… En fait j’ai toujours kiffé ce quartier. ”
Photo by Studio le Carré
Texte by Jonathan Lagier
Site by Agence Novo