Il y a deux semaines, le samedi 13 mai précisément, se tenait la Nuit Européenne des Musées. Pour sa dix-neuvième édition, le principe était inchangé : le temps d’une soirée, les musées étaient gratuits. Toulouse n’a pas fait exception : aux Abattoirs de Saint-Cyprien ou encore au Quai des Savoirs, il était possible de déambuler la nuit dans les lieux. À cette occasion, voici cinq lieux et faits culturels ou historiques méconnus qui jonchent le quartier Saint-Cyprien, pour les curieuses et les curieux.
1. L’Hôtel Dieu Saint-Jacques
Incontournable façade du paysage toulousain, cet hôpital en bord de Garonne a été fondé par les moines bénédictins de la Daurade, dès le Moyen-Âge. Au XIXe siècle, il adopte la forme qu’on lui connaît désormais. C’est aujourd’hui un centre de recherches qui abrite le siège des Hôpitaux de Toulouse. On peut aussi y visiter le Musée de l’Histoire de la Médecine.
2. Le Château d’Eau
Comme une sorte de petit frère de La Grave, le Château d’Eau possède lui aussi un petit dôme et un lanternon. On le trouve après avoir traversé le Pont Neuf, derrière le Cours Dillon. Bâti en 1825 pour devenir le premier réseau d’adduction de la ville, il passe entre les mains du photographe Jean Dieuzaide, qui en fait une galerie publique d’art photographique. Elle est toujours en activité aujourd’hui et propose des expositions. C’est aussi la plus ancienne du genre en France.
3. Le Séminaire des Feuillants
Bâti au tout début du XVIIe siècle par La-Charité-Des-Feuillants, communauté cistercienne, ce couvent a connu beaucoup de vies différentes. Changé en pensionnat pendant tout le XIXe siècle, il devient un hôpital pendant la Première Guerre mondiale. Avec sa chapelle et son cloître, on peut encore y trouver l’héritage de ce séminaire entre les Teinturiers, la rue Laganne et celle des Feuillants.
4. Les Remparts de Saint-Cyprien
Lorsque l’on dit « Saint-Cyprien », on pense instinctivement à l’hôpital de La Grave, au musée des Abattoirs et aux jardins Raymond VI. Trois lieux reliés les uns aux autres par une fortification qui saute aux yeux, mais qui n’est pas un simple élément du décor. Les remparts de Saint-Cyprien, longs de 300 mètres, sont le résultat de siècles de fortifications et d’une dernière mise au goût du jour en 1998. On peut les longer jusqu’au Port Viguerie le temps d’une promenade et apprécier le poids historique qu’ils transportent.
5. La Fontaine de la Place Olivier
La place Olivier doit son nom à Hippolyte Olivier, confiseur et chocolatier. C’est lui qui fait dresser cette fontaine qui habille la place en hommage aux victimes des inondations de 1875, ainsi qu’à tous ceux qui ont porté une main secourable aux survivants. Ces inondations avaient dévasté le quartier. Au numéro 14 de la place, là où habitait Hippolyte Olivier, on peut trouver aujourd’hui une plaque qui indique le niveau de la montée des eaux à cette époque.
Anatole Williame
Plus d'informations sur Le meilleur quartier